Washington propose de détruire une partie de l’arsenal chimique syrien
Le gouvernement américain a proposé, samedi, la destruction d’une partie de l’arsenal chimique « prioritaire » syrien, a annoncé la chaine d’information CNN citant un communiqué de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC).
Selon CNN, une équipe conjointe de l’OIAC-ONU chargée de superviser la destruction des armes chimiques a commencé à inspecter les sites en octobre dernier.
L’objectif à présent est de se débarrasser des armes chimiques "les plus dangereuses hors du pays et le plus tôt possible", a déclaré Mme Sigrid Kaag, chef de l’équipe OIAC-ONU.
Quelque 35 compagnies ont fait part de leur intérêt pour contribuer à cette opération, a-t-elle précisé, ajoutant que les demandes de ces compagnies sont en cours d’évaluation.
Selon le chef de l’équipe OIAC-ONU, la Syrie disposerait de 1.290 tonnes d’armes chimiques, de précurseurs ou d’ingrédients.
Cette opération de destruction, d’un coût oscillant entre 47 et 54 millions de dollars, sera menée sur un navire de guerre en utilisant la technique de l’hydrolyse qui dilue les armes chimiques les plus dangereuses.