"Je veux vous annoncer une heureuse nouvelle. Je viens d’apprendre par le président du Niger que nos quatre otages du Sahel, les otages d’Arlit, viennent d’être libérés", a déclaré M. Hollande dans une allocution à Bratislava.
"Je veux exprimer toute ma gratitude au président du Niger qui a réussi à obtenir le libération de nos compatriotes" Thierry Dol, Daniel Larribe, Pierre Legrand et Marc Féret, a-t-il poursuivi.
Il a évoqué "trois ans d’épreuves pour ces ressortissants capturés, détenus par des geôliers sans scrupules", "trois ans de souffrance pour les familles qui vivaient un calvaire et qui sont aujourd’hui soulagées".
Les ministres Laurent Fabius (Affaires étrangères) et Jean-Yves Le Drian (Défense) "sont partis pour Niamey", a ajouté M. Hollande.
Jeudi 24 octobre, des sources sécuritaires régionales à Gao avaient fait état de la présence d’émissaires dans le Sahel pour "accélérer les négociations en vue de la libération des otages français".
Mais la France avait "formellement démenti" l’envoi de ces émissaires. Les quatre Français avaient été enlevés par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).