Le 9è Forum économique islamique mondial clôture à Londres sur une participation record de 3.000 personnes

a neuvième édition du Forum économique islamique mondial (WIEF) a clôturé ses travaux, jeudi à Londres, avec une participation record de 3.000 personnes en provenance de 128 pays.

L’édition de cette année, organisée sous le thème "Monde en mutation, Nouvelles relations", a été dominée par la thématique du développement de la finance islamique, surtout que la ville de Londres aspire à devenir un hub régional dans ce domaine, une volonté qui a été réitérée, lors des travaux dudit Forum, par plusieurs responsables britanniques, dont le Premier ministre David Cameron et le maire de la ville, Boris Johnson.

Conduite par le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, la délégation marocaine a, pour sa part, saisi l’occasion de cette grande messe pour exposer les avancées tous azimuts réalisées par le Royaume et mettre en relief les chantiers de réformes politiques, économiques et sociales.

Les membres de la délégation ont également présenté à leurs interlocuteurs le modèle de développement du Royaume et ses programmes d’investissement ainsi que les atouts du système bancaire marocain qui s’aligne sur les standards internationaux et favorise l’investissement et le commerce.

Certains professionnels présents sur place ont affirmé que le Maroc demeure parmi les "destinations sûres" pour les investisseurs en quête de croissance et d’opportunités d’expansion, notamment sur fond des grands projets comme Casablanca Finance City et le nouveau port Tanger Med. Le secteur bancaire marocain est l’un des plus développés, performants et dynamiques en Afrique, comme en témoigne la présence des banques marocaines dans plus de 20 pays africains, ajoute-t-on de même source.

Le World Islamic Economic Forum (WIEF), qui se tient pour la première fois hors du monde musulman, a connu la participation de près de 3.000 acteurs économiques et responsables gouvernementaux en provenance d’environ 128 pays, alors que les prévisions les plus optimistes ne dépassaient pas les 1.500 participants, avait confié à la MAP le président du WIEF, Tun Musa Hitam. Environ une vingtaine de Chefs d’Etats et de gouvernements ont été présents à cet événement, ainsi que des ministres de commerce et de l’économie et des experts de la finance islamique.

Selon les dernières données rendues publiques par le WIEF, la finance islamique pèse actuellement 1.400 milliards d’euros et devrait atteindre 1.870 milliards d’euros d’ici 2015, ce qui suscite l’intérêt des investisseurs.

Ont participé à cette rencontre internationale, de grandes institutions spécialisées dans la finance, les produits Halal, les technologies, les services et les télécommunications venant de Chine, des Emirats Arabes Unis, de Malaisie, des Etats-Unis, de l’Afrique, du Japon et de l’Indonésie.

Le programme du forum de Londres a été garni d’exposés et de débats sur l’évolution rapide que connait le marché de la finance islamique, l’harmonisation entre la finance islamique et occidentale ainsi que les perspectives de coopération entre les pays musulmans et européens dans le domaine de l’éducation, des technologies, de la recherche scientifique et de la médecine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite