Sit-in à Rabat et Oujda pour dénoncer les manœuvres de l’Algérie visant l’intégrité territoriale du Maroc
Deux sit-in ont été organisés samedi, à Rabat et à Oujda, dans un climat de calme et de responsabilité pour dénoncer l’attitude hostile récurrente de l’Algérie et ses manoeuvres visant à porter atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc.
Au cours de cette manifestation à laquelle ont participé les représentants d’associations nationales et des associations d’immigrés ont scandé des slogans et brandi des banderoles stigmatisant l’immixtion flagrante de l’Algérie dans les affaires intérieures du Maroc, particulièrement son hostilité récurrente à l’unité territoriale du Royaume, faisant savoir que l’intégrité territoriale du Royaume constitue une ligne rouge qui ne doit pas être franchie et appelant les dirigeants algériens à respecter la souveraineté du Maroc et le bon voisinage en mettant un terme à leur actes hostiles et provocateurs à l’égard du Royaume.
Ils ont indiqué que les droits de l’homme ne doivent pas être instrumentalisés politiquement, relevant que dans les camps de Tindouf il n’existe pas une seule association autonome de défense des droits de l’homme, pendant que de nombreuses associations s’activent dans les provinces du sud du Maroc pour la défense des droits de l’homme.
A Oujda, des acteurs politiques, syndicaux et de la société civile ont fait part lors d’un sit-in similaire devant le consulat de l’Algérie de leur rejet et dénonciation de toutes les manoeuvres attentatoires à l’intégrité territoriale du Royaume.
Au cours de cette manifestation organisée à l’appel du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM-section de l’Oriental), les protestataires ont répété des slogans et brandi des banderoles récusant toute tentative de porter atteinte aux valeurs sacrées du Maroc et protestant contre le message adressé par le président algérien Abdelaziz Bouteflika à une réunion à Abuja.
Le SNPM a, dans un communiqué, dénoncé, au nom des participants toutes les manoeuvres "viles" de l’Algérie contre l’unité territoriale du Maroc et toute exploitation des foras internationaux pour faire passer ses politiques et plans anti-marocains.
Les participants à ces manifestations ont appelé le peuple marocain à faire face à ces manoeuvres, à se mobiliser davantage pour les faire échec et à dévoiler leurs auteurs à l’intérieur et à l’étranger.
Ils ont de même invité la communauté internationale, notamment l’ONU, à enquêter sur les actes perpétrés par des éléments du polisario dans les villes du Sahara et leur tentative désespérée d’utiliser le dossier des droits de l’homme, affirmant que le Maroc a franchi des pas importants et courageux et pris des décisions audacieuses en la matière.
Ils ont fait remarquer que le plan d’autonomie des provinces du sud montre clairement que le Maroc interagit avec les décisions des Nations unies pour mettre fin à cette affaire artificielle. Ils ont évoqué aussi les réformes politiques que connait le Maroc et qui ont débouché sur la nécessité de la mise en oeuvre d’une régionalisation avancée, dont bénéficieront les populations du Sahara à la faveur de l’autonomie.
Il convient de rappeler que des sit-in similaires ont été organisés dans différentes villes du Maroc à l’initiative des acteurs syndicaux, politiques et associatifs pour dénoncer les actes et les manœuvres répétées de l’Algérie à l’encontre de l’intégrité territoriale du Royaume.