Le FMI approuve le versement d’une nouvelle tranche d’aide de 1,9 milliard d’euros au Portugal

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé vendredi le versement d’une nouvelle tranche d’aide au Portugal de 1,9 milliard d’euros, dans le cadre du plan d’aide financière internationale accordée au pays.

Décidé à l’issue des 8è et 9 è évaluations de la mise en œuvre du plan d’ajustement, réalisées simultanément en septembre dernier, ce nouveau déblocage porte à 24,34 milliards d’euros le montant total versé par l’institution financière au Portugal, indique le FMI dans un communiqué relayé par les médias locaux.

Le Portugal est sur la bonne voie pour respecter les conditions qui lui ont été fixées dans le cadre de son plan de sauvetage, note le FMI.

Le Portugal a récemment demandé à ses créanciers un allégement de la cure d’austérité qui lui a été imposée, en tentant de porter l’objectif de réduction de déficit public pour 2014 de 4 pc à 4,5 pc de son PIB, mais la troïka a été intransigeante et refusé de revoir cette limite.

Les bailleurs de fonds ont, au contraire, demandé au pays de prendre de nouvelles mesures d’économies l’année prochaine alors que l’austérité est déjà vivement contestée dans le pays.

Vendredi, de nombreux services publics portugais ont été perturbés par un mouvement de grève contre le budget 2014 qui touchera de plein fouet les fonctionnaires en allongeant leur durée de travail hebdomadaire et en diminuant leurs pensions de retraite.

Ce mouvement fait suite à une série de grèves dans les transports, dont les chemins de fer et les services de bus urbains, qui culmineront avec une manifestation samedi à Lisbonne.

En échange d’un programme d’aide de 78 milliards d’euros accordé en 2011 par l’Union européenne et le Fonds monétaire international, le Portugal s’est engagé à tailler dans les dépenses publiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite