Le ministre angolais des AE souligne le rôle important du Maroc en Afrique

Le ministre angolais des Relations extérieures, Georges Rebelo Pinto Chikoti, a souligné le rôle important du Maroc en Afrique et dans la région sahélo-saharienne, a déclaré à la MAP, le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad.

Le chef de la diplomatie angolaise, qui tenait ces propos lors d’une entrevue à huis-clos, vendredi à Luanda, avec M. Haddad, en marge de la tenue à Luanda des travaux de la 2ème session de la Commission mixte maroco-angolaise, a également rappelé le rôle du Royaume en tant que pays fondateur de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), actuelle Union africaine (UA).

M. Pinto Chikoti a, en outre, fait état du rôle économique que joue le Maroc en Afrique, précisant que le Royaume est le deuxième investisseur africain dans le continent.

De son côté, M. Haddad a fait part à son interlocuteur des efforts inlassables et de la volonté du Maroc pour trouver un règlement à la question du Sahara, citant, dans ce sens, la proposition faite par le Royaume d’une autonomie élargie dans ses provinces du sud, qualifiée de "sérieuse", "crédible" et "réaliste" par plusieurs pays, en particulier les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.

"Une solution de cette question permettra d’assoir un climat de paix et de stabilité dans la région maghrébine", a noté le ministre.

D’autre part, M. Haddad a fait état de la convergence des vues des deux parties sur plusieurs questions et leur volonté d’aller de l’avant.

Le ministre a eu également un entretien avec le ministre angolais de l’Habitat et de l’Urbanisme, José Antonio da Conceiçao e Silva, au cours duquel les deux parties se sont félicitées de la volonté qui anime les deux pays à renforcer leur coopération bilatérale, notamment en matière des investissements réciproques.

Les deux ministres ont également appelé à l’encouragement des hommes d’affaires des deux pays à investir de part et d’autre, à booster les échanges commerciaux et à échanger l’expertise et les expériences dans plusieurs secteurs, notamment le tourisme, l’habitat social, l’eau, l’infrastructure, les nouvelles technologies de l’information et de la communication

La 2ème session de la Commission mixte maroco-angolaise, dont les travaux ont pris fin, ce samedi à Luanda, a été couronnée par la signature d’un programme d’application en matière de tourisme et du procès-verbal de la réunion.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite