Législatives allemandes: Merkel en passe de l’emporter, la coalition au pouvoir menacée

La réélection pour un troisième mandat est quasiment promise à la chancelière allemande Angela Merkel aux législatives de dimanche, mais sa majorité semble avoir du pain sur la planche eu égard au déclin des alliés libéraux, comme l’attestent les derniers sondages.

"Donnez-moi une large majorité !" tel est le message que Merkel n’hésite pas à lancer aux électeurs ces derniers jours, consciente que l’écroulement prévisible du Parti libéral-démocrate (FDP) exigerait la formation d’une grande coalition qui risque de fragiliser ses positions.

D’après les observateurs, même avec une courte avance, la reconduite de cette coalition reste incertaine, d’autant plus que le système électoral allemand demeure complexe en alliant scrutin uninominal direct à un tour et scrutin proportionnel.

En chiffres, la coalition actuelle de Merkel obtiendrait 45 pc, soit une avance d’un seul point sur l’opposition (Parti social-démocrate, Verts et Gauche radicale) qui est créditée de 44 pc, tel qu’il ressort des projections du très sérieux institut Emnid.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite