La France salue la signature par une vingtaine de pays supplémentaires du traité sur le commerce des armes

La France a salué jeudi la signature par une vingtaine de pays supplémentaires du traité sur le commerce des armes, dont les Etats-Unis, premier exportateur mondial d’armes.

La cérémonie de signature de ce traité a eu lieu mercredi en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, ce qui porte à cent-sept le nombre des pays signataires.

"La France salue ce progrès important. Les autorités françaises restent mobilisées pour obtenir l’adhésion de tous les grands acteurs du marché mondial de l’armement et permettre une entrée en vigueur du traité dans les meilleurs délais", a déclaré le porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères, Vincent Floreani.

Il également indiqué qu’au plan national, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a voulu que la France soit parmi "les premiers grands pays à ratifier ce traité".

Adopté le 2 avril dernier par l’Assemblée générale de l’ONU après sept années de négociations, ce traité est le premier texte international majeur sur le désarmement depuis le traité sur l’interdiction des essais nucléaires de 1996.

"L’objectif est d’éviter que les armes ne tombent entre les mains de terroristes et d’acteurs voyous", a déclaré le secrétaire d’Etat américain John Kerry après avoir signé le document au siège de l’ONU, à New York.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite