La veille, 39 autres immigrants avaient déjà été interceptés dans le détroit de Gibraltar.
Côté espagnol, "la coordination des secours a été assurée par le centre de sauvetage en mer situé à Tarifa (sud de l’Espagne, ndlr) et au total, 70 personnes ont été secourues, dans dix embarcations", a expliqué à l’AFP une porte-parole des services de sauvetage.
Ces immigrants "sont d’origine subsaharienne" et "ont été transférés à Tarifa où a été mis en place le dispositif habituel de services de police et de la Croix Rouge pour leur apporter les soins médicaux nécessaires", a-t-elle ajouté.
Parmi eux se trouvait une petite fille, dont l’âge n’a pas été précisé, "qui souffrait d’hypothermie sévère et a été transférée en hélicoptère à l’hôpital".
"D’autre part, les services de sauvetage marocains ont également secouru 16 personnes dans deux embarcations" et ces immigrants "ont été transférés au Maroc", a indiqué la porte-parole.
Sur leur compte twitter officiel, les services de sauvetage espagnols ont souligné le "vent de force 8" qui rend actuellement la zone encore plus dangereuse que d’habitude.
De nombreux immigrants illégaux d’Afrique noire tentent presque quotidiennement de gagner l’Espagne à partir du Maroc par voie maritime, à travers le détroit de Gibraltar, ou par voie terrestre en franchissant la frontière avec les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, à l’extrémité nord du Maroc.
En 2012, 3.804 immigrants ont atteint les côtes espagnoles par la mer, soit 30% de moins qu’en 2011, selon le ministère de l’Intérieur.
A Melilla, des groupes de migrants ont lancé ces dernières semaines plusieurs assauts massifs contre la frontière grillagée qui sépare le Maroc du territoire espagnol. Le 6 août, une cinquantaine de migrants clandestins sont ainsi parvenus à franchir la frontière.