26è Tour cycliste du Maroc (2è étape): Le Français Perget Mathieu s’impose en solitaire

Le Français Perget Mathieu a remporté, en solitaire, la 2è étape du Tour cycliste du Maroc (29 mars-7 avril), disputée samedi entre Oued Laou et Al Hoceima sur une distance de 181 km, s’emparant ainsi du maillot jaune de leader.

Avec un chrono de 5h 26min 58sec, le Français, qui évolue au sein de l’équipe américaine CMI Greenover, a largement devancé le Slovaque Kovac Maros (5h 34min 01sec) et le Kazakh Mizurov Andrey de l’équipe turque Torku Sekerspor, crédité du même chrono.

Cette étape, disputée sous un ciel très nuageux et qui comptait 6 cols avec plusieurs virages, a été animée en permanence par une succession d’attaques, mais qui ont été vite mises en échec.

Au niveau du 25è km, Perget émerge du lot et parvient à porter à 10 sec l’écart le séparant du peloton formé par 8 coureurs, dont les Marocains Adil Jelloul, Ismail Ayoune, Said Bdadou et Lahcen Saber.

L’écart sera par la suite porté à 50 sec (40,5 km), mais le coureur français profitera de sa grande technicité, notamment en décente, pour porter son avance à 4min 10sec (66 km).

Il s’envolera alors tout seul sans que personne n’ose lui emboiter le pas pour s’adjuger de la manière la plus confortable possible cette étape "reine" du Tour du Maroc-2013.

"Je suis super content. C’était une très belle course. Le parcours était difficile. Au début je suis sorti avec des coureurs marocains qui ne voulaient pas rouler avec moi. J’étais donc contraint d’aller tout seul", a dit Mathieu.

"On n’est qu’au deuxième jour. L’objectif était de gagner une étape, mais le classement général est beaucoup trop difficile à contrôler. J’aimerais être sur le podium à la fin, mais il reste encore 8 étapes à disputer", a-t-il ajouté.

Le coureur français, âgé de 29 ans et qui signe sa toute première participation au Tour du Maroc, a été donc bien récompensé pour tous ses efforts, lui qui a eu le courage de mener tout seul en tête, sans faire de calculs ni compter sur la compagnie d’autres coureurs.

Il endosse désormais les maillots jaune (leader au général), vert (par points) et blanc (meilleur grimpeur). Le coureur marocain Anas Aït El Abdia, entré en 9è position à 15min 53sec du leader, a décroché de son côté la première place au classement du meilleur jeune coureur.

Au classement général, le Français devance de 7min 03sec le Slovaque Maros Kovac et le Kazakh Andrey Mizurov, tandis que le Marocain Adil Jelloul figure à la 8è loge, à 15:45 du leader.

Dans le classement par équipes, la formation américaine de CMI Greenover est aux commandes avec 29h 46:38, devant l’équipe nationale de Slovaquie (à 5:07) et la formation danoise de Christina Watches-Onfone (à 8:22).

Outre le Maroc, qui est représenté par deux équipes (A et B), cette compétition, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, connait la participation de coureurs venus de l’Algérie, la Turquie, la Libye, l’Egypte, la Pologne, le Danemark, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne, les Emirats arabes unis, le Bahreïn, la Slovaquie et les Etats unis.

La prochaine étape, longue de 181 km, sera disputée dimanche entre Nador et Oujda.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite