Washington et Damas échangent déjà des informations sur l’EI
Les États-unis ont commencé à survoler la Syrie et à fournir des informations à Damas sur les positions de l’Etat islamique par le biais de l’Irak et de la Russie, ont affirmé mardi à l’AFP une source proche du dossier et une ONG.
Les jihadistes ultra-radicaux de l’Etat islamique ont proclamé fin juin un califat à cheval sur l’Irak et la Syrie, où il contrôle des pans de territoires.
Rami Abdel Rahmane, le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), a affirmé que "des avions de reconnaissance non syriens ont survolé lundi Deir Ezzor et récolté des informations sur les positions de l’EI et les a transmises au gouvernement syrien via Bagdad et Moscou".
En outre, selon une source régionale, "un pays occidental fournit au gouvernement syrien des listes de cibles de l’EI sur le territoire syrien, depuis le pilonnage de Raqa à la mi-aout".
Lundi le chef de la diplomatie syrienne, Walid Mouallem, avait fait état de la volonté de son pays de coopérer avec la communauté internationale, y compris avec Washington, pour lutter contre les jihadistes. Les autorités syriennes ont toutefois souligné que toute frappe sur leur territoire devait se faire en coopération avec elles, au risque sinon d’être considérée comme une "agression".