Washington déterminé à poursuivre sa coopération avec les Etats du CCG en matière de sécurité

Le Secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel a souligné, mercredi, la détermination de son pays à poursuivre sa coopération avec les Etats du Golfe en matière de sécurité, ajoutant que les Etats-Unis sont résolus à empêcher l’Iran de développer ses capacités nucléaires.

Les Etats-Unis sont engagés à développer leur coopération militaire dans la région du Moyen-Orient et "donc nous nous engageons toujours pour cette région, sa sécurité et sa stabilité", a affirmé M. Hagel dans un communiqué à l’issue de sa réunion, à Djeddah avec les ministres de la défense des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

"Il y a une coopération commune dans ce domaine (de la défense) et nous cherchons à la développer et à adopter de nouvelles propositions dans notre intérêt et celui de la stabilité régionale", a-t-il encore souligné, relevant que les pays du Golfe et les Etats-Unis sont "confrontés aux mêmes défis de sécurité dans la région".

A cet égard, le chef du pentagone a indiqué qu’il a été convenu d’élaborer des propositions concernant l’accord final entre les Etats-Unis et les pays du CCG, précisant qu’une "réunion se tiendra avant la fin de cette année à Washington pour discuter des idées développées au cours de la réunion d’aujourd’hui".

Tenant à rassurer les pays du Golfe, le responsable américain a, par ailleurs, fait savoir que son pays est déterminé à "empêcher l’Iran de développer ses capacités nucléaires" autres que pour des buts pacifiques.

En ce qui concerne la Syrie, le secrétaire US à la Défense a annoncé que les deux parties ont convenu qu’il y aura "une coopération fructueuse en matière d’aide à l’opposition syrienne".

Les ministres de la défense des pays du CCG et le responsable américain ont tenu une réunion, la deuxième du genre depuis 2008, consacrée à la question de la défense.

A l’ouverture de cette réunion, le ministre saoudien de la défense, le prince héritier Salmane Ben Abdel Aziz, a plaidé pour le renforcement de la coopération militaire entre les Etats-Unis et les pays du Conseil de coopération du Golfe pour faire face aux "menaces contre la sécurité et la stabilité de la région".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite