Voeckler, toujours en jaune, peut-il gagner le Tour ?
Et si Thomas Voeckler devenait la nouvelle coqueluche du Tour ? Voire entrait dans le cercle fermé des favoris de la course ?
Il y a quelques jours encore, tout le monde aurait ricané. Mais, après sa prestation à Beille, où il a fait jeu égal avec des Evans, Schleck ou Contador, le coureur impose le respect, et laisse entrevoir un potentiel podium. Même des pontes du Tour comme Armstrong ou Jalabert l’y voient déjà. Et ses fans s’amassent de plus en plus nombreux sur le bord des routes…
Le Français en effet n’a rien lâché dans cette ascension vers le Plateau de Beille. A peine deux secondes à Andy Schleck, mais pas davantage. De quoi conserver le maillot jaune, quand on l’envisageait déjà sur d’autres épaules.
Du coup, voilà les pronostiqueurs contraints de revoir leurs scénarios. "C’est peut-être la chance de sa vie", a estimé Laurent Jalabert, l’autre prestigieux retraité.
Je ne gagnerai jamais le Tour", a pourtant souvent clamé le leader de l’équipe Europcar. Aujourd’hui, il n’ose se dédire, mais concède : "Je suis dans mes meilleures années".
Dans cette 14ème étape, le coureur s’est cependant surpris lui-même.