Vladimir Poutine est arrivé en Chine, allié clé sur l’énergie et la Syrie

Le président russe Vladimir Poutine est arrivé mardi matin à Pékin pour une visite de trois jours. Ce voyage vise à renforcer les liens entre la Russie et la Chine, deux alliés clés aussi bien sur le plan économique que politique, notamment sur la question syrienne.

M. Poutine doit être reçu mardi après-midi par son homologue chinois Hu Jintao. Les deux chefs d’Etat devraient coordonner leur position sur les violences en Syrie et le programme nucléaire iranien.

Leurs entretiens permettront aussi de renforcer la coopération économique sino-russe, déjà importante, notamment dans le domaine énergétique, en particulier les livraisons de gaz russe à la Chine.

Le président russe participera mercredi et jeudi au sommet de l’Organisation de coopération de Shanghaï (OCS), une organisation censée faire contrepoids à l’influence américaine en Asie centrale. Vladimir Poutine rencontrera à cette occasion son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad, alors que les tensions sur le programme nucléaire de l’Iran restent vives.

L’OCS regroupe la Russie, la Chine et quatre anciennes républiques soviétiques, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Kirghizstan. L’Iran fait partie des quatre pays ayant le rang d’observateurs à l’OCS.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite