Venezuela : les anti-roulis défient le président et la répression

Les opposants au président vénézuélien Nicolas Maduro défient à nouveau mercredi le pouvoir et la répression qui a entouré les précédentes manifestations, où près d’une trentaine de personnes ont déjà perdu la vie.

Les antichavistes (du nom du défunt président Hugo Chavez, 1999-2013), portés par cette vague de protestations qui fêtera un mois le 1er mai, appellent à une nouvelle marche en faveur d’élections générales anticipées.

L’objectif de mercredi est aussi risqué que symbolique : rejoindre le centre de Caracas, considéré comme un bastion du pouvoir, pour protester face aux locaux du Défenseur du peuple, l’autorité veillant au respect des droits de l’Homme.

Or, jusqu’à présent, les milliers de manifestants défilant contre le président ont toujours été empêchés d’atteindre le coeur de la capitale par les forces de l’ordre, qui les ont repoussés avec canons à eau et balles en caoutchouc.

Presque toutes les marches ont dégénéré en heurts, pillages, échanges de gaz lacrymogènes et cocktails Molotov entre manifestants et forces de l’ordre. A cela s’est ajoutée la violence exercée par les "colectivos", des groupes de civils armés par le gouvernement, assure l’opposition.

On compte déjà 26 morts, selon le parquet. Mardi soir, au cours d’un discours, le chef de l’Etat a lui avancé le chiffre de "29 morts", sans donner de précision. Pour l’heure, le parquet n’avait pas modifié son bilan.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite