La plainte, déposée vendredi, reproche à la star, ainsi qu’à sa maison de disques Universal et à la société de produits dérivés et promotionnels Bravado, d’avoir manqué de transparence de leur communication sur la vente du bracelet, précise le cabinet 1800lawfirm.com dans un communiqué.
Après le séisme et le tsunami dévastateurs de mars 2011 au Japon, Lady Gaga a créé un bracelet, dont le produit de la vente est censé être intégralement reversé aux victimes, comme l’atteste le site internet de la chanteuse.
Le braceleten caoutchouc, de couleur blanche, est vendu 5 dollars et porte l’inscription, écrite en rouge, "We pray for Japan" (Nous prions pour le Japon), en anglais et en japonais.
Mais la plainte affirme que la chanteuse et ses partenaires ont facturé "des frais de port plus importants que les frais réels de transport des bracelets" et ont "conservé une partie des revenus de la vente au lieu d’en verser l’intégralité au victimes".
La plainte affirme également que la chanteuse a communiqué sur le montant des dons en incluant la part de profits qu’elle avait en réalité conservés, pour solliciter des dons supplémentaires.
"Cette plainte sans fondement détourne malheureusement l’attention de la générosité des fans à travers le monde, qui soutiennent le peuple japonais", a déclaré Holly Shakoor, une porte-parole de Lady Gaga, dans un courrier électronique adressé à l’AFP.
"L’intégralité des 5 dollars payés pour l’acquisition de chaque bracelet va au victimes. Aucun profit n’est réalisé sur les frais de port. Et la taxe est prélevée en accord avec la réglementation locale", ajoute-t-elle.
"Lady Gaga a engagé ses fonds personnels dans cette cause et continuera à soutenir les victimes du désastre", conclut-elle.
"Si nous saluons Lady Gaga pour ses engagements philanthropiques, nous voulons faire en sorte que les affirmations selon lesquelles +tous les profits de la vente seront reversés aux victimes du Japon+ soit réelles", affirment les avocats des plaignants dans leur communiqué.
Ils demandent des dommages et intérêts pour un montant non précisé et le remboursement intégral des bracelets.
Selon les médias japonais, Lady Gaga a jusqu’ici donné environ 3 millions de dollars pour les zones sinistrées du nord-est du Japon, essentiellement à partir de la vente des bracelets.
La star était à Tokyo le week-end dernier pour participer à un concert de charité organisé par MTV Video Music Aid Japan.