USA: dernier jour d’une campagne présidentielle très serrée

USA: dernier jour d
Le président sortant Barack Obama et son adversaire républicain Mitt Romney, ont jeté lundi toutes leurs forces dans la bataille, à la veille de l’élection qui désignera le prochain locataire de la Maison Blanche. Au coeur de toutes leurs attentions, l’Etat de l’Ohio.

A voir les agendas des candidats, aucun doute sur les endroits qui feront l’élection américaine. Obama a planifié des meetings dans le Wisconsin et l’Iowa. Romney, lui, devait ratisser plus large avec des réunions en Floride, en Virginie et dans le New Hampshire. Surtout, ce lundi, les deux candidats ont prévu de rassembler leurs partisans dans la capitale de l’Ohio, Columbus.

Bill Clinton, carte maîtresse de Barack Obama, devait pour sa part participer lundi à quatre événements en Pennsylvanie.

Le système électoral américain détermine le vainqueur non pas en fonction du suffrage universel direct, mais à partir du nombre de grands électeurs désignés dans chaque Etat. Ce qui rend extrêmement importants les neuf Etats-charnières dans lesquels l’électorat n’est ni clairement démocrate, ni clairement républicain, et peut donc faire basculer le scrutin dans un camp ou dans l’autre.

Vers un possible remake de 2000

Dans cette course électorale très serrée, un remake de l’élection de 2000 est envisageable. A l’issue d’un interminable recomptage et sur décision de la Cour suprême, George W. Bush avait remporté une majorité des grands électeurs, même si les Américains avaient préféré Al Gore. Pour être élu, le président doit recueillir les voix d’au moins 270 grands électeurs. Les sondages montrent que Mitt Romney et Barack Obama sont dans un mouchoir de poche, mais que le président sortant bénéficie d’une légère avance dans les Etats-charnières, notamment dans l’Iowa, le Wisconsin et l’Ohio. Il est à noter qu’aucun républicain n’a été élu sans avoir raflé l’Ohio.

Un ultime sondage NBC/Wall Street Journal montre qu’Obama l’emporterait avec 48% des voix contre 47%, avec une marge d’erreur de plus ou moins 2,55 points de pourcentage. Selon les estimations de l’agence Associated Press, si l’élection avait lieu ce lundi, Barack Obama serait assuré de remporter 249 grands électeurs contre 206 pour Mitt Romney. Il reste donc 83 grands électeurs à arracher, dans le Colorado, la Floride, l’Ohio, le New Hampshire, la Virginie et le Wisconsin. Obama serait favori dans l’Ohio et le Wisconsin, tandis que Romney tiendrait la corde en Floride ou en Virginie.

Environ 30 millions de personnes ont déjà voté dans 34 Etats et dans le District de Columbia. Aucun vote ne sera dépouillé avant le jour officiel de l’élection, mardi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite