Une nouvelle espèce de dinosaure découverte au Portugal

Deux paléontologues portugais de la nouvelle université de Lisbonne ont annoncé mercredi qu’une nouvelle espèce de dinosaure, qui pourrait être le plus grand spécimen ayant vécu en Europe il y a 150 millions d’années, a été découverte dans la région de Lourinha, au nord de Lisbonne.

Les os fossilisés de ce dinosaure carnivore colossal non répertorié, qui mesurait dix mètres de long et pesait de quatre à cinq tonnes, ont été mis au jour par les chercheurs Christophe Hendrickx et Octavio Mateus, selon lesquels l’analyse des dents tranchantes et crénelées mesurant jusqu’à dix centimètres de ce dinosaure indique qu’il devait être en haut de la chaîne alimentaire dans la péninsule ibérique il y a environ 150 millions d’années.

Attribués initialement à un Torvosaurus tanneri (Amérique du Nord), les os du carnivore ont finalement été attribués à une espèce non répertoriée jusqu’ici, que les paléontologues ont baptisée Torvosaurus gurneyi.

L’espèce nord-américaine a au moins onze dents, alors que l’espèce ibérique en a neuf, expliquent les chercheurs dans une étude conjointe, parue dans une revue scientifique spécialisée.

"Si c’est le plus grand découvert en Europe, il ne s’agit pas du plus grand dinosaure prédateur que nous connaissons", relèvent les chercheurs portugais qui citent le Tyrannosaure et le Giganotosaure.

Pour les auteurs de cette étude, le Torvosaurus gurneyi, avec un crâne de 1,15 mètre, a été néanmoins l’un des plus grands carnivores terrestres de cette époque qui chassait d’autres dinosaures de grande taille, comme le montrent ses dents acérées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite