Un violent séisme fait au moins 15 morts au Mexique

Les autorités craignent un tsunami après ce séisme de magnitude 8,2. La forte secousse a été ressentie jusque dans la capitale.

Un séisme de magnitude 8,2 a frappé le sud du Mexique dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé le centre géologique américain USGS, en faisant état d’un risque de tsunami. Le gouvernement mexicain a annoncé la mort d’au moins 15 personnes, « sur la base du décompte effectué par les États », a indiqué le directeur de la protection civile mexicaine, Ricardo de la Cruz, sur la chaîne Milenio TV, après ce séisme, le plus puissant survenu au Mexique en un siècle. Le gouverneur de l’État de Chiapas (Sud), Manuel Velasco, a précisé que trois personnes, dont deux femmes, étaient décédées «  dans l’effondrement de leur maison  ». Dans l’État de Tabasco (Sud-Est), un enfant est également mort dans l’effondrement d’une maison. Un nourrisson qui se trouvait sous assistance respiratoire est, lui, décédé à la suite de la coupure d’électricité provoquée par le séisme.

La forte secousse est localisée à environ 120 kilomètres au sud-ouest de la localité de Tres Picos, dans l’État de Chiapas. La station balnéaire d’Acapulco se trouve à quelque 300 kilomètres. Le séisme a été ressenti jusque dans la capitale Mexico City, encore traumatisée par le séisme de 1985 qui avait fait plus de 10 000 morts. La côte Pacifique du sud du pays se trouvait en alerte au tsunami et des vagues pouvant atteindre 4 mètres étaient attendues. Une partie de la population côtière a été évacuée. «  Le tsunami ne représente pas un risque majeur pour le moment  », a déclaré le président Peña Nieto.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite