« Le fascisme d’État a encore frappé. La préfecture de police de Paris, de manière complètement abusive et arbitraire, nous a informé ce soir d’un arrêté préfectoral d’interdiction de l’iftar antifasciste », ont-ils communiqué.
Le collectif a annoncé sa décision de contester « dès la première heure » l’arrêté d’interdiction en référé devant le tribunal administratif.
« En attendant la décision du tribunal et pour des raisons de sécurité », l’action n’est pas maintenue sous sa forme initiale. A la place, une conférence de presse sur le parvis de la Tour Montparnasse se tiendra à 20h30.
Regroupés dans un collectif informel et indépendant de tout parti politique appelé le Front musulman autonome et antiraciste, les organisateurs – organisatrices pour la grande majorité – avaient invité musulmans mais aussi non-musulmans à se joindre à cet iftar. Une seule condition a été imposée aux participants : afin de maintenir le caractère autonome du rassemblement, il leur est demandé de venir sans aucun signe marquant son appartenance politique.