Un foetus sauve sa mère après une rupture utérine

Un foetus a sauvé sa vie et celle de sa mère qui avait fait une rupture utérine, en se positionnant de telle sorte dans son utérus qu’il lui a évité une hémorragie, a-t-on appris jeudi auprès de l’hôpital de Lille, dans le nord de la France, qui parle d’un cas « exceptionnel ».

La patiente, enceinte de huit mois et demi, s’était présentée à l’hôpital pour des "douleurs importantes", a relaté à l’AFP Charles Garabedian, gynécologue obstétricien, qui a rapporté avec ses collègues le cas clinique dans un article du "European journal of obstetrics, gynecology and reproductive biology".

"Tout son bilan était normal : l’examen clinique, l’échographie du bébé, l’enregistrement du coeur du bébé", affirme le médecin, précisant que la patiente avait déjà vécu une césarienne.

"Alors, on a réalisé un scanner et on a ainsi fait le diagnostic de rupture utérine", qui peut entraîner une hémorragie et une mort in utero, a affirmé M. Garabedian.

Mais, "ce qui est extraordinaire, c’est que le bébé avait collé son dos contre la zone de rupture" ce qui a permis "de colmater la brèche et d’éviter une hémorragie et une extériorisation du cordon", a poursuivi le médecin, qui n’a pas voulu dévoiler la date de cet acte médical pour protéger l’anonymat de la patiente.

"Dès qu’on a su cela, une césarienne a été faite en urgence" et le bébé et la mère n’ont eu "aucune" complication après la naissance, a-t-il dit.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite