Irak: Près de 20.000 civils restent pris au piège des combats acharnés à Mossoul

Les forces irakiennes s’acharnaient jeudi à chasser les derniers jihadistes de la vieille ville de Mossoul où jusqu’à 20.000 civils restent pris au piège des combats, plus de huit mois après le début de l’offensive pour reprendre la deuxième ville d’Irak.

Ces derniers jours, les autorités militaires et politiques irakiennes ne cessent de proclamer que la "victoire" est très proche à Mossoul, dont la reconquête infligerait un important revers au groupe jihadiste Etat islamique (EI).

L’organisation ultraradicale responsable d’atrocités et d’attentats meurtriers à travers le monde avait conquis en juin 2014, à son apogée, la cité septentrionale avec d’autres vastes régions en Irak. Aujourd’hui, elle ne contrôle plus qu’un petit réduit dans l’ouest de Mossoul et quelques zones ailleurs dans le pays.

Dans leur dernier carré dans la vieille ville dévastée de Mossoul, les jihadistes continuent d’opposer une résistance farouche en lançant notamment leurs kamikazes, dont des femmes, contre les forces irakiennes.

"A ce stade il pourrait y avoir jusqu’à 15.000 civils, peut-être même 20.000, dans les dernières poches de la vieille ville", a déclaré jeudi à l’AFP Lise Grande, la coordinatrice humanitaire de l’ONU pour l’Irak.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite