Un décret de Poutine pour les J.O. de Sotchi suscite un tollé

Le président russe Vladimir Poutine a pris un décret pour renforcer la sécurité à Sotchi pour les Jeux olympiques de l’hiver 2014, qui prévoit des restrictions importantes aux libertés de circulation et de réunion, et qui est considéré comme contraire aux droits de l’homme par ses opposants.

Un décret de Poutine pour les J.O. de Sotchi suscite un tollé
Le décret crée une "zone interdite" qui s’étend sur une grande partie de Sotchi, une station balnéaire sur la mer Noire, et interdit l’accès à la ville par la route sans autorisation spéciale. En outre, les réunions publiques "non liées" au Jeux olympiques sont interdites dans les zones dites de haute sécurité sur terre et en mer.

Officialisé vendredi, le décret doit entrer en vigueur le 7janvier, un mois avant la cérémonie d’ouverture. Ses dispositions resteront valables jusqu’au 21 mars, un mois après la fin des Jeux olympiques.

Vladimir Poutine joue sa réputation sur la sécurité et le succès des premiers Jeux olympiques de la Russie post-soviétique. Les forces de l’ordre ont reçu pour instruction d’empêcher toute attaque de la part des islamistes basés dans le Caucase du Nord voisin.

Dans son décret, Vladimir Poutine indique que son but est "la mise en œuvre de mesures accrues de sécurité" prévues dans une loi votée en 2007 au moment de l’attribution des JO d’hiver à Sotchi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite