Ahmed Qaddaf al-Dam, dont Tripoli réclame l’extradition, a été "libéré dans la nuit de mardi à mercredi par la police du Caire après la décision de la justice de l’acquitter", a indiqué cette source.
Le cousin de Kadhafi était jugé pour avoir tiré sur des policiers venus l’arrêter au Caire, selon des sources judiciaires. Arrêté en mars à l’issue d’un échange de tirs avec la police dans son appartement du Caire, cet ancien proche collaborateur de Kadhafi était aussi accusé d’avoir "résisté aux autorités" et d’avoir été en possession d’armes à feu sans permis.
Un tribunal du Caire l’a acquitté lundi, mais il est toujours réclamé par la justice de son pays pour "falsification de documents".
Jouissant du statut de résident en Egypte et chargé de superviser les liens entre Le Caire et Tripoli, Ahmed Qaddaf al-Dam avait annoncé qu’il démissionnait de toutes ses fonctions après le début en février 2011 de la révolte contre Mouammar Kadhafi, renversé et tué après sa capture par les rebelles en octobre 2011.