Charles Kipsang Kipkorir, 33 ans, qui était en tête de la course, a souffert d’un malaise qui l’a forcé à s’arrêter brièvement quelques minutes avant la ligne d’arrivée, a déclaré Bernard Okalai Bilia, gouverneur de la région du Sud-Ouest où la course s’est déroulée.
Le coureur, qui a réussi à franchir la ligne d’arrivée par la suite, s’est effondré après avoir reçu son prix. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital où il est décédé quelques minutes plus tard.
« Nous ne pouvons pas dire exactement ce qui s’est passé (…) Nous pourrions penser qu’il s’agit d’une sorte de crise cardiaque », a déclaré M. Bilia en annonçant son décès samedi soir à la presse.
« C’est une situation très triste car il en était à sa quatrième participation. C’est une grande perte pour pour son pays, le Kenya, et pour nous, le Cameroun », a-t-il ajouté.
Plus de 400 athlètes provenant de dix pays ont participé samedi à la 29e édition de la Course de l’espoir, communément appelée l’ascension du mont Cameroun, à Buea, chef-lieu de la région anglophone du Sud-Ouest, a annoncé le média d’Etat CRTV.
L’édition de cette année a été placée sous le thème « Donner une chance à la paix ». Trois catégories ont pris part à l’édition 2024, à savoir les seniors, les juniors et les vétérans. Tous les vainqueurs de la catégorie hommes seniors de cette édition sont des Camerounais.
Elvis Nsabinla remporte la première place avec un chrono de 4 heures 47 minutes, suivi par Ahmadou Abdou et Saidou Nuhu, respectivement deuxième et troisième.
Dans la catégorie dames seniors, Adamou Irene a parcouru la distance en 5 heures 36 minutes.
L’ascension du mont Cameroun est une course de montagne comprenant l’ascension puis la descente du mont Cameroun dans la région anglophone du Sud-Ouest.
L’épreuve est mixte et propose aux concurrents de parcourir une distance d’environ 42 km.
La course du mont Cameroun se déroule chaque année sur un terrain particulièrement difficile, qui se trouve à plus de 4.100 mètres au-dessus du niveau de la mer.