Un belgo-marocain président du parlement francophone bruxellois

Le député belge d’origine marocaine Hamza Fassi Fihri a pris, vendredi, ses fonctions de président du Parlement francophone bruxellois pour un mandat qui court jusqu’au juin 2014, date des prochaines élections régionales.Hamza Fassi Fihri (36 ans) devient ainsi le premier député belge d’origine marocaine à assumer la présidence d’un des sept parlements que compte la Belgique. Il succède dans ce poste à sa colistière Julie de Groote qui occupe désormais la fonction de chef du groupe du Centre démocrate humaniste (CDH) au parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles.

Un belgo-marocain président du parlement francophone bruxellois
L’accession de Hamza Fassi Fihri au perchoir s’inscrit dans le contexte du jeu de chaises musicales entamé en mars dernier au CDH, dans la foulée des élections communales du 14 octobre et de l’entrée en fonction de plusieurs bourgmestres (maires).

Hamza Fassi Fihri s’est dit fier d’être le premier député belge d’origine marocaine à accéder au perchoir, ajoutant qu’il s’agit d’une grande responsabilité qu’il va essayer de mener au mieux qu’il peut.

En tant que président du parlement francophone bruxellois, "je serai appelé à diriger les débats démocratiques au sein de l’assemblée mais aussi à rapprocher les citoyens des institutions et des élus qui les représentent", a-t-il dit.

Le Parlement francophone bruxellois est composé de 72 élus. Issu des réformes institutionnelles qui ont transformé la Belgique en un Etat fédéral, il adopte des décrets et des règlements s’appliquant à Bruxelles aux institutions publiques ou privées francophones actives dans les matières communautaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite