Ukraine: Ban Ki-moon offre sa médiation
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a offert sa médiation pour trouver une solution à la crise en Ukraine. « Je suis prêt à jouer un rôle si c’est nécessaire », a déclaré lundi le chef de l’ONU, actuellement en visite à Abou Dhabi.
Il s’est dit "profondément inquiet" des violences en Ukraine et a demandé l’application de l’accord du 17 avril conclu à Genève par "toutes les parties" en conflit.
L’accord de Genève, compromis signé entre l’Ukraine, la Russie, les Etats-Unis et l’Union européenne, prévoit notamment le désarmement des groupes illégaux et l’évacuation des bâtiments occupés. Mais la Russie a déclaré la semaine dernière que cet accord était mort après le lancement par Kiev d’opérations militaires décrites par Moscou comme une "guerre de (l’Ukraine) contre son propre peuple".
"J’appelle avec force toutes les parties concernées à se retrouver à nouveau et à voir ce qui a mal marché et pourquoi cet accord n’a pas été appliqué et pourquoi tout le monde est en train de recourir à la violence", a souligné M. Ban.