Turquie: l’ex-chef de l’armée doit bénéficier d’une procédure « transparente » (USA)

Les Etats-Unis ont demandé vendredi que l’ex-chef d’état-major des armées turques, accusé d’avoir voulu renverser le gouvernement et placé en détention, bénéficie d’une procédure judiciaire "transparente" et respectueuse des normes internationales.

"Nous sommes attentifs aux derniers développements dans ce dossier", a déclaré à la presse la porte-parole du département d’Etat américain, Victoria Nuland.

"Nous avons appelé le gouvernement turc à s’assurer que les enquêtes dans ce type d’affaires soient menées de manière transparente et que toutes les personnes accusées puissent jouir de procédures conformes aux normes internationales", a-t-elle ajouté.

"Et naturellement, c’est aussi ce qui doit se passer dans le cas de l’ex-chef d’état-major des armées", a dit la porte-parole de la diplomatie américaine.

Le général à la retraite turc Ilker Basbug a été placé en détention préventive tôt vendredi. Il est accusé d’avoir voulu renverser le gouvernement, a indiqué, a indiqué Me Ilkay Sezer, l’avocat du militaire, cité par l’agence de presse Anatolie.

Il s’agit du dernier épisode en date du conflit de pouvoir opposant l’armée aux dirigeants politiques islamo-conservateurs. Plusieurs dizaines d’officiers –en activité ou à la retraite– ont été emprisonnés au cours des dernières années dans le cadre de plusieurs enquêtes sur des complots supposés visant le gouvernement, mais il s’agit de la première arrestation d’un ancien numéro un de l’armée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite