Tunisie : Le déficit commercial augmente à 4,1% du PNB

Tunisie : Le déficit commercial augmente à 4,1% du PNB
Le déficit commercial a augmenté à 4,1% du Produit national brut (PNB) en Tunisie du fait de l’accroissement des importations, notamment les matières premières et énergiques et les produits d’équipement alors que l’augmentation des prix a atteint 4,5% depuis le début de l’année.

A l’issue de ses réunions périodiques consacrées à l’examen de la situation économique aux échelles régionale et internationale, le Conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie a indiqué dans un communiqué que les réserves de devises sont de l’ordre de 9000 millions de dollars, soit 5 mois d’importation.

La masse monétaire a, quant à elle, augmenté de 9,8 % au moment où la monnaie locale (dinar tunisien) a diminué de 9,7% face au dollar depuis le début de l’année tout en restant stable face la monnaie européenne (Euro), précise la même source.

S’agissant de l’économie internationale, elle a été caractérisée par un nouvel "accroissement des craintes" concernant la dette publique et le système bancaire dans certains pays européens ayant entraîné des perturbations au niveau des marchés financiers mondiaux, notamment les marchés de change et les principales bourses internationales, révèle le communique, ajoutant que les prix de plusieurs matières premières ont connu une hausse ayant engendré l’augmentation des niveau de l’inflation.

(Source: radionet)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite