S’exprimant lors de la discussion du budget de la Défense, M. Shili a précisé que l’armée tunisienne a mené, jusqu’à fin octobre dernier, 990 opérations dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, ayant permis de désamorcer 62 mines artisanales et de saisir divers équipements et matériels.
En ce qui concerne la lutte contre la migration irrégulière, les unités terrestres des forces armées tunisiennes ont, jusqu’à octobre dernier, intercepté 4.102 migrants qui tentaient d’entrer dans le pays, dont 3.250 par la frontière sud-est et 852 par la frontière ouest, a poursuivi le ministre, cité par le quotidien « Assabah ».
Les unités maritimes, quant à elles, ont mené 120 opérations de sauvetage et de mise en échec de tentatives de migration irrégulière, principalement en provenance de la zone sud.
Le ministre tunisien de la Défense a, en outre, souligné que les conditions économiques difficiles que traverse le pays ne doivent pas « constituer un obstacle au développement des capacités de l’institution militaire ».