‘Trop tôt pour créer un fonds monétaire européen’, selon le commissaire européen à la concurrence

La création d’un fonds monétaire européen qui pourrait prêter aux pays de la zone euro en difficulté est une idée valable pour le long terme, mais la zone euro a des priorités plus urgentes, estime, lundi 15 mars, le commissaire à la concurrence européen, Joaquin Almunia.

"C’est très bien de penser à long terme", a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse, à Madrid. Mais "nous ne pouvons pas nous permettre le luxe de penser à long terme si nous ne pensons pas aux court et moyen termes", a-t-il ajouté.

Il a notamment dit qu’il fallait améliorer et renforcer la coordination budgétaire, en plus de régler, entre autres, la crise grecque, de remettre l’économie de l’Union européenne sur les rails de la croissance. "La balle est dans le camp de l’ensemble de l’Eurogroupe (…), je ne recommanderais pas qu’elle soit jouée en pensant seulement au long terme", a-t-il déclaré.

L’idée de créer, sur le modèle du Fonds monétaire international, un mécanisme d’entraide pour les pays de la zone euro confrontés à des difficultés financières, fait son chemin en raison de la crise financière grecque.

Le ministre des finances allemand, Wolfgang Schauble, un des premiers responsables à avoir évoqué cette piste, a affirmé vendredi que ce fonds pourrait prêter ‘en dernier recours’ des liquidités d’urgence aux pays de la zone euro en difficulté financière, avec des sanctions renforcées. Le premier ministre français, François Fillon, a déclaré mercredi à Berlin vouloir ‘expertiser rapidement’ cette possibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite