Thaïlande: démission des élus de l’opposition avant une nouvelle manifestation

Les députés de l’opposition thaïlandaise ont annoncé dimanche leur démission du Parlement, aggravant encore la crise politique qui secoue le pays, à la veille de la reprise du mouvement destiné à faire tomber le gouvernement.

Bangkok se prépare à de nouvelles manifestations lundi après l’appel du principal meneur du mouvement Suthep Thaugsuban à un rassemblement de la dernière chance pour faire chuter le gouvernement de Yingluck Shinawatra et le remplacer par un "conseil du peuple" non élu.

Les manifestants veulent également se débarrasser de ce qu’ils appellent le "système Thaksin", du nom du frère de Yingluck, ancien Premier ministre renversé par un coup d’Etat en 2006, qui reste au coeur de la politique du royaume malgré son exil.

Le mouvement commencé il y un mois a pris de l’ampleur depuis fin novembre avec l’occupation de plusieurs ministères et administrations. Il a encore franchi un cap il y a quelques jours avec des tentatives de prendre le siège du gouvernement, qui avaient tourné aux affrontements entre police et manifestants.

La démission annoncée dimanche des 153 députés du principal parti d’opposition, le Parti démocrate, qui n’a pas gagné d’élections en 20 ans, risque de jeter une ombre sur la légitimité d’un Parlement de 500 sièges où le Puea Thai de Yingluck est majoritaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite