TGV saoudien : Alstom et la SNCF ont leurs chances

TGV saoudien : Alstom et la SNCF ont leurs chances
Avec l’annonce du forfait de la candidature chinoise, le consortium français a ses chances de remporter l’appel d’offres pour la construction d’une ligne de train à grande vitesse en Arabie saoudite.
Les Français ont toutes leurs chances de remporter le contrat de la ligne à grande vitesse qui doit relier Médine à La Mecque.

Les Chinois, donnés favoris il y a quelques mois, se sont en effet retirés de la course d’après le journal Les Echos paru ce mardi. Ils laissent donc face-à-face les Espagnols, partenaires du saoudien Am-Shoula, et le consortium français formé par Alstom, la SNCF et la firme saoudienne Al-Rajhi.

A l’origine, cinq candidats étaient en lice : les groupements français et espagnol, les Allemands Deutsche Bahn et Siemens et un consortium coréen. Seuls les deux premiers concurrents ont finalement déposé leurs offres samedi dernier.

Un contrat «d’au moins 10 milliards d’euros»

Le vainqueur de cette course fournira du matériel roulant et sera chargé de la maintenance et de l’exploitation de la ligne pendant douze années. Longue de 450 kilomètres, celle-ci devrait transporter chaque année 2,5 millions de musulmans venus en pèlerinage dans les deux villes saintes de l’islam.

La candidature chinoise était donnée favorite après que les autorités saoudiennes ont annoncé fin 2009 vouloir privilégier l’offre la moins coûteuse. Avec le forfait chinois, les Français sont donc de nouveau bien placés pour remporter le contrat qui représente «au moins 10 milliards d’euros» selon le président d’Alstom Transport Philippe Mellier.

A la Bourse de Paris, l’action Alstom bondit. Le titre progresse de 5,21% peu avant 12h30 sur un
marché en hausse de 3,06%.

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