Tenue à Lisbonne du Sommet Etats-Unis-Union Européenne

Le président des Etats-Unis Barack Obama et les responsables de l’Union Européenne se sont réunis samedi à Lisbonne à l’occasion d’un sommet centré essentiellement sur des questions économiques et monétaires.

Dans une déclaration conjointe publiée à l’issue de cette rencontre, les Etats-Unis et l’Union européenne saluent l’excellent état de la relation transatlantique et renouvellent leur engagement à travailler de concert pour réduire les déséquilibres économiques mondiaux.

Ils ont également réitéré leur appel aux principales économies à ne pas s’engager dans une course aux dévaluations des grandes devises ou à manipuler les taux de change.

"Nous réaffirmons notre engagement et encourageons nos partenaires du G20 à promouvoir une croissance équilibrée, à poursuivre des politiques qui évitent des déséquilibres non soutenables et à éviter les dévaluations compétitives ou les politiques de change qui ne reflètent pas les fondamentaux économiques", ajoute ce document.

Les deux parties ont également souligné dans cette déclaration leur "engagement à rejeter le protectionnisme pour répondre aux défis auxquels sont confrontées leurs économies ".

Lors d’une conférence de presse donnée avec le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, et celui de la Commission européenne, José Manuel Barroso, M. Obama a indiqué que la coopération entre les Etats-Unis et l’UE était la "pierre angulaire de leur engagement respectif dans le monde".

Les deux parties ont par ailleurs décidé de mettre en place un "groupe de travail" sur la lutte contre le cybercrime.

Cette rencontre intervient six mois après l’annulation d’un précédent sommet qui devait se tenir en Espagne.

MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite