Syrie : « Le temps est venu pour Assad de se retirer » (Obama)
Après des semaines de contestation et de répression sanglante, les Etats-Unis et l’Union européenne appellent le dirigeant syrien Bachar al-Assad à la démission. Comme Barack Obama qui a dit « qu’il était temps de se retirer », Nicolas Sarkozy, Angela Merkel et David Cameron appellent le président syrien à « quitter le pouvoir » et se prononcent pour « de nouvelles sanctions fermes » contre son régime, jeudi dans une déclaration commune.
"L’avenir de la Syrie doit être décidé par son peuple, mais le président Bachar el-Assad s’y oppose. Ses appels au dialogue et aux réformes sont restés lettres mortes tandis qu’il emprisonne, torture et massacre son propre peuple", écrit-il.
Et le président américain va plus loin. Dans ce même communiqué, il annonce des "sanctions sans précédent [contre le régime syrien] pour renforcer l’isolement financier du régime de Bachar el-Assad et gêner un peu plus sa capacité à financer sa campagne de violence contre le peuple syrien". Il a notamment signé un décret interdisant l’importation de pétrole et de produits pétroliers de Syrie aux Etats-Unis et gelant tous les avoirs que l’Etat syrien pourrait avoir sous juridiction américaine.
Quelques minutes après la diffusion du communiqué de la Maison-Blanche, le président français Nicolas Sarkozy, le Premier ministre britannique David Cameron et la chancelière allemande Angela Merkel ont également appelé, dans une déclaration commune, Bachar el-Assad "à quitter le pouvoir".
"Nos trois pays estiment que le président Assad, qui a recours à la force militaire brutale contre son propre peuple et qui porte la responsabilité de la situation, a perdu toute légitimité et ne peut plus prétendre diriger le pays", lit-on dans un communiqué commun. "Nous l’appelons à tirer les conséquences du rejet total de son régime par le peuple syrien et à quitter le pouvoir, dans l’intérêt supérieur de la Syrie et de l’unité de son peuple", ajoute-t-il.