Syrie : la France attendra le rapport de l’ONU sur l’attaque chimique du 21 août

Syrie : la France attendra le rapport de l
Le président français François Hollande a annoncé vendredi que la France attendrait le rapport des inspecteurs de l’ONU sur l’attaque chimique du 21 août en Syrie avant de lancer toute action militaire conre le régime de Damas. "Est-ce qu’on va attendre le rapport des inspecteurs ? Oui, nous allons attendre le rapport des inspecteurs comme nous allons attendre le vote du Congrès" américain, qui doit débattre du sujet à partir du 9 septembre, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet du G20 à Saint-Pétersbourg.

En cas d’intervention militaire française contre la Syrie, celle-ci ne viserait que des objectifs militaires pour éviter des victimes civiles, a déclaré le président François Hollande. "Nous ferions en sorte pour la France de ne viser que des cibles militaires", a-t-il dit. Prié de dire si annoncer aussi longtemps à l’avance une action militaire contre le régime de Bachar al Assad, que Paris accuse d’avoir utilisé des armes chimiques contre la rébellion, ne lui permettra pas d’y échapper, François Hollande a répondu : "Un dictateur ne peut pas tout prévoir".

Onze pays présents au sommet du G20 ont appelé vendredi dans un communiqué à une "réponse internationale forte" suite à l’usage d’armes chimiques en Syrie, assurant que des indices montraient "clairement" la responsabilité du régime de Bachar al-Assad dans une attaque chimique le 21 août. L’Australie, le Canada, la France, l’Italie, le Japon, la Corée du Sud, l’Arabie saoudite, l’Espagne (qui n’est pas formellement membre mais invité permanent du G20), la Turquie, le Royaume-Uni et les États-Unis sont signataires de cet appel diffusé par la Maison Blanche au terme du sommet de Saint-Pétersbourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite