Ban Ki-moon est "préoccupé par la situation humanitaire en Syrie, où plus de 5 millions de personnes ont besoin d’une aide d’urgence. La situation humanitaire en Syrie et dans la région ne cesse de se détériorer, avec désormais deux millions de personnes déplacées à l’intérieur des frontières et plus de 540.000 réfugiés dans les pays voisins", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.
Le mois prochain, le chef de l’ONU présidera une conférence internationale d’annonces de contributions qui se tiendra au plus haut niveau au Koweït.
Cet événement constitue, selon lui, une opportunité à ne pas manquer pour combler le fossé actuel en matière de financement des opérations humanitaires en faveur des Syriens, dont les besoins pour le premier semestre 2013 sont estimés à 1,5 milliard de dollars.
"En dépit de ces besoins de plus en plus urgents, le Plan de réponse humanitaire pour la Syrie et le Plan de réponse régional pour les réfugiés demeurent largement sous-financés", a déploré le secrétaire général, en appelant tous les Etats membres de l’ONU à "se montrer généreux".
Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a récemment prévenu que le nombre des réfugiés syriens risque de doubler d’ici à juin 2013, d’où la nécessité de mobiliser la communauté internationale en faveur des civils syriens piégés par l’hiver et les violences.
