Syrie: l’Etat islamique prend le contrôle de l’un des plus grands champs pétroliers

Un champ pétrolier dans l’est de la Syrie, l’un des plus grands du pays, est tombé jeudi dans les mains des combattants de l’Etat islamique (EI), a annoncé l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

L’EI s’est emparé du champ pétrolier d’Al Omar après qu’il a été abandonné par les combattants du Front d’al Nosra, affiliés à Al-Qaida, a indiqué l’OSDH, ajoutant que le mouvement contrôle ainsi la plus grande partie de la province de Deir Ezzor, riche en pétrole, et la plupart des champs pétroliers qu’elle abrite.

Le champ produisait 30.000 barils par jour avant le soulèvement de mars 2011 contre le régime de Bachar Al Assad. Après avoir été pris en novembre 2013 par le Front Al-Nosra, sa production a chuté à 10.000 barils par jour que le Front Al-Nosra vendait, selon l’ONG.

Sur une vidéo, publiée sur Twitter par des partisans de l’EI, apparaît un homme barbu clamant: "Nous avons pris le contrôle (du champ) sans combat. Ils ont fui comme des rats".

Soupçonné de se livrer à des exactions d’une violence inouïe, notamment des exécutions sommaires et des crucifixions, l’EI a annoncé le 30 juin la mise en place d’un "califat" islamique. Cette annonce qui a été décriée par la plupart des groupes islamistes dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite