Syrie: l’envoyé de l’ONU tente d’obtenir le soutien de la Chine

Syrie: l
Le représentant spécial des Nations Unies et de la Ligue arabe en Syrie a rencontré mercredi le ministre chinois des Affaires étrangères pour tenter d’obtenir le soutien de Pékin à la communauté internationale, qui tente de mettre fin à la guerre civile.

Dès le début de leur entretien, Lakhdar Brahimi a déclaré à Yang Jiechi espérer que "la Chine pourrait jouer un rô le actif dans la résolution des événements en Syrie". Le chef de la diplomatie chinoise a présenté une nouvelle proposition en quatre points pour une résolution politique du conflit entre le président Bachar el-Assad et ses opposants, a rapporté l’agence de presse officielle Chine nouvelle, sans donner de détails. Il a également exhorté toutes les parties à cesser les violences pour entamer dès que possible la transition politique.

La Chine a toujours soutenu la médiation diplomatique menée par Lakhdar Brahimi et son prédécesseur Kofi Annan, et souhaite travailler avec la communauté internationale pour poursuivre les efforts et parvenir à une résolution "juste, pacifique et appropriée", a déclaré M. Yang, dont les propos sont cités par Chine nouvelle.

Alors que les Etats-Unis et plusieurs pays occidentaux et arabes appellent au départ du président syrien, la Russie, la Chine et l’Iran continuent à le soutenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite