Syrie: blocage dans les discussions à Genève II

Les discussions entre opposition et gouvernement syriens menées par le médiateur de l’ONU Lakhdar Brahimi étaient totalement bloquées vendredi à Genève, un appel aux parrains russes et américains de la Conférence n’ayant produit aucun effet.

En Syrie le même jour, au moins 33 personnes dont 12 combattants rebelles ont été tuées dans un attentat à la voiture piégée devant une mosquée d’une localité tenue par les rebelles dans la province de Deraa (sud), a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

A Alep (nord), des rebelles ont fait exploser des mines sous l’hôtel Carlton, faisant au moins 5 morts et 18 blessés parmi les soldats qui y étaient positionnés. De violents combats ont ensuite opposé les soldats soutenus par des miliciens et les rebelles, faisant des morts chez ces derniers selon l’OSDH, qui n’était pas en mesure de donner de bilan dans l’immédiat.

A Genève, plus que jamais les positions sont fondamentalement opposées, la seule note commune étant le constat que l’impasse est totale.

"Malheureusement, cette discussion n’a accompli aucun progrès", a affirmé le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Faisal Mokdad.

Le porte-parole de la délégation de l’opposition, Louai Safi, énonce la même conclusion. "A ce jour les négociations sont dans l’impasse comme vous le savez tous", a-t-il dit aux journalistes.

L’un comme l’autre n’ont donné aucune indication quant à la suite des pourparlers.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite