Le président de la Banque, 58 ans, a annoncé qu’il quitterait ses fonctions au terme de son mandat le 30 juin. "Il est temps pour moi de passer à autre chose et de soutenir une nouvelle direction", a déclaré M. Zoellick dans un communiqué.
Cet ancien du gouvernement de George W. Bush et de la banque d’affaires Goldman Sachs a été le onzième Américain –tous des hommes– à occuper ce poste depuis 1946. Et il est probable qu’un ou une compatriote lui succède.
Les Etats-Unis n’ont donné aucune indication selon laquelle ils souhaitaient laisser le poste à un ressortissant d’un autre pays. Selon une source proche de la Banque mondiale, le secrétaire au Trésor Timothy Geithner ou la secrétaire d’Etat Hillary Clinton sont des candidats possibles.
Le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney, interrogé sur les noms de Mme Clinton et de l’ancien secrétaire au Trésor Lawrence Summers mercredi, s’est refusé à tout commentaire.
En vertu d’un accord non écrit, les Etats-Unis monopolisent ce poste avec le soutien des Européens, et en échange soutiennent les candidats européens au poste de directeur général de l’institution soeur, le Fonds monétaire international (FMI).