Maroc: le gouvernement s’engage à examiner tout projet de nature à accroître la participation de la femme (Benkirane)

Le gouvernement s’engage à examiner tout projet de nature à renforcer la pleine participation des femmes sur un pied d’égalité dans tous les domaines d’activités, a assuré, mercredi, le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane.

"On s’est engagé à examiner tout projet soumis par les femmes allant dans le sens du renforcement de leur implication dans la vie politique, économique et sociale, confortés en cela par la conviction que la femme doit être favorisée pour participer davantage à l’effort de développement du pays", a affirmé M. Benkirane à la MAP à l’issue d’une rencontre avec des représentantes d’ONG et d’entreprises.

M. Benkirane s’est aussi réjoui des échanges "francs et positifs" avec ses interlocutrices, qui sont toutes actives dans des secteurs productifs vitaux, ainsi que dans la société civile.

Cette rencontre s’est achevée sur un satisfecit comme en témoignent les déclarations de ces femmes qui ont salué la volonté de l’exécutif de renforcer l’implication des femmes dans la vie politique et publique.

"Le chef de gouvernement nous a assurées que tous les mécanismes prévus par la législation seront appliqués pour garantir une plus grande représentativité au niveau des instances de prise de décision", a déclaré la présidente de l’Association des femmes administrateurs au Maroc, Nezha Hayat.

"Nous avons obtenu un engagement moral important du chef de gouvernement pour repositionner le rô le de la femme dans les divers domaines d’activité", s’est réjouit, pour sa part, la présidente du Conseil national du commerce extérieur, Nezha Lahraïchi, précisant que M. Benkirane a beaucoup insisté sur le principe de l’équité.

Pour la présidente de Connecting Group relevant de l’Internationale des femmes libérales, Hakima Haïti, "cette rencontre riche en échanges a démontré la volonté du chef de gouvernement d’assurer une plus grande équité entre les femmes et les hommes dans les sphères décisionnelles".

Ont pris notamment part à cette rencontre, les présidentes de l’Association marocaine d’aide aux enfants en situation précaire (AMESIP), de l’Association de l’Heure Joyeuse, de l’Association Terre et Humanisme, de l’Association des femmes chefs d’entreprises, de MIFA Group et du Women’sTribune.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite