Soudan du Sud: l’armée déloge les rebelles d’une ville pétrolière dans le nord

La ville pétrolière de Bentiu, dans le nord du Soudan du Sud, a été reconquise vendredi par les troupes régulières, a annoncé le porte-parole de la présidence.

"Bentiu est aujourd’hui sous notre contrôle", a affirmé Ateny Wek Ateny. Bentiu, capitale de l’Etat pétrolier d’Unité, était tombée dans les mains des insurgés après de rudes combats qui ont commencé il y a près d’un mois entre les deux camps qui se disputent un vaste territoire du pays.

Les rebelles n’ont pas réagi à cette information. La radio indépendante Tamazuj a toutefois confirmé que la ville a été prise à la mi-journée par l’armée qui a lancé une grande opération militaire pour chasser les rebelles de leurs positions.

Selon des témoins cités par la radio, plusieurs rebelles, qui voulaient prendre refuge auprès d’un établissement de l’ONU, auraient été abattus par l’armée.

Le Soudan du Sud, qui a obtenu son indépendance en 2011, est plongé depuis le 15 décembre dernier dans une spirale de violences qui s’est transformée en conflit armé entre les partisans du président sud-soudanais Salva Kiir et de l’ex vice-président Riek Machar, limogé en juillet 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite