Les Etats-Unis ont annoncé avoir annulé le passeport d’Edward Snowden, dont Washington demande l’arrestation et l’extradition pour le juger pour "espionnage". De son côté, l’Equateur où cet informaticien américain de 30 ans a demandé l’asile politique, a démenti mercredi soir avoir fourni un passeport ou un laisser-passer de réfugié lui permettant de voyager, contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment par le fondateur de Wikileaks Julian Assange qui assure aider activement l’ex-consultant de la NSA.
Le président américain Barack Obama a par ailleurs déclaré jeudi à Dakar ne pas avoir appelé les présidents de la Chine et de la Russie à propos de l’ex-consultant de la NSA Edward Snowden car il s’agit purement d’une affaire légale. Barack Obama a également déclaré que les Etats-Unis ne tenteraient d’intercepter l’avion qui transportera Snowden s’il doit quitter la Russie. "Je ne vais pas envoyer des avions pour attraper un pirate informatique de 29 ans".
Edward Snowden, qui reste invisible depuis son arrivée présumée à Moscou dimanche, était censé partir à Cuba lundi pour rejoindre ensuite l’Equateur, mais il se trouve toujours dans la zone de transit de l’aéroport Cheremetievo de Moscou selon les autorités russes.