Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh tué dans une frappe à Téhéran, les États-Unis « pas au courant », selon Blinken

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a été tué mercredi à Téhéran dans une frappe imputée à Israël par le mouvement islamiste palestinien. Les Américains nient toute implication.

Le Hamas et les Gardiens de la révolution ont annoncé ce mercredi 31 juillet au matin l’assassinat à Téhéran du chef politique du mouvement islamiste palestinien qui accuse l’Etat hébreu d’en être le responsable.

Le Chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, 61 ans, avait participé mardi à Téhéran à la cérémonie d’investiture du président réformateur Massoud Pezeshkian, dont le pays est un allié du Hamas et du Hezbollah libanais.

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a déclaré que les Etats-Unis n’étaient pas « impliqués » dans la mort du chef du Hamas et souligné l' »impératif » de parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

« Tout d’abord, nous n’étions pas au courant et nous ne sommes pas impliqués », a-t-il affirmé dans une interview à la chaîne Channel News Asia.

Interrogé sur l’impact que cela pouvait avoir sur les négociations de cessez-le-feu, il a répondu: « Je ne peux pas vous dire ce que cela signifie. Je peux vous dire que l’impératif d’obtenir un cessez-le-feu, l’importance que cela revêt pour tout le monde, demeure ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite