Serbie: le nouveau président Nikolic promet d’oeuvrer à l’intégration de son pays à l’UE

Le nouveau président serbe, Tomislav Nikolic a promis d’oeuvrer pour obtenir l’adhésion à l’Union européenne et normaliser ses relations avec les pays de la région, a déclaré vendredi le nouveau président serbe .

"Je souhaite une Serbie qui sera membre de l’Union européenne et qui ne renoncera jamais à son intégrité, à son Kosovo", a affirmé M. Nikolic lors de sa prestation de serment.

Soulignant sa vision en matière de politique étrangère, il a émis le souhait "d’une Serbie différente, enfin unie dans la lutte pour une vie meilleure, une Serbie libérée de la peur du lendemain, une maison avec deux portes, l’une à l’Est et l’autre à l’Ouest", faisant référence à l’UE et à la Russie.

Malgré les déclarations rassurantes de Nikolic, le sommets du Processus de coopération en Europe du Sud-Est (SEECP) organisé à Belgrade s’est achevé vendredi sans déclaration conjointe en raison du désaccord entre la Serbie et l’Albanie au sujet de l’adhésion du Kosovo au SEECP.

Créé en 1996, le SEECP vise à renforcer la coopération politique, économique et judiciaire entre ses membres. Il comprend l’Albanie, la Bosnie, la Croatie, la Bulgarie, la Grèce, la Roumanie, la Moldavie, le Monténégro, la Serbie, la Macédoine, la Slovénie et la Turquie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite