Dans une tentative désespérée de justification, Libération a tenté de se défausser sur l’AFP et de se justifier sur sa Une controversée, qui présentait une femme éplorée après le séisme dans la région d’Al Haouz qui a détruit sa maison à Marrakech. Le tout accompagné d’une légende tendancieuse qui a provoqué polémique et colère de l’intéressée, Houria, une femme de 55 ans.
Les réactions vives dans les réseaux sociaux ont épinglé cette Une qu’ils ont qualifié de fake et de malhonnête, dont le seul but était de ternir l’image du Maroc qui n’a pas répondu favorablement à l’offre d’aide de la France.
Selon Alexandra Schwartzbrod, directrice adjointe de Libération, « Il aurait été bon que l’AFP précise ce qu’elle était en train de crier ». « A aucun moment il nous a été rapporté que cette personne pouvait être en train de dire “vive le roi », s’est-elle expliquée mardi en se défaussant sur l’AFP qui a signé cette photo.
Au lieu de faire amende honorable et d’avouer s’être « trompée », Libération fait preuve de mauvaise foi jusqu’au bout.
La femme marocaine dont la photo a été utilisée par @libe en une de leur article sur le tremblement de terre au Maroc, sort du silence.
Elle conteste les propos avancés par le journal Libération « Aidez nous, nous mourons en silence » et elle cherche… pic.twitter.com/dNnV9hXhAt
— 🇲🇦Maroc Defender (@Empirechrifien1) September 15, 2023
Incroyable séquence. Au delà de la caricature à vomir publiée par @libe lundi, on s’aperçoit que la femme à qui ils ont fait dire en couverture « aidez-nous. Nous mourons en silence », criait en réalité « vive le Roi ». À quoi joue la presse Française? 🤮 pic.twitter.com/rIETfMVZkz
— Feïza Ben Mohamed (@FeizaBM) September 16, 2023