Second tour des régionales en France : la droite confirme son avance
Avec 38% des voix à l’échelle nationale, Les Républicains (LR) et leurs alliés apparaissent désormais comme la première force politique à un an de la présidentielle, selon ces premières estimations relayées par les médias du pays.
Ils devancent l’union de la gauche et des écologistes, qui résiste avec 34,5% des suffrages.
Le Rassemblement national n’a obtenu que 20,5% des voix. Le parti d’Extrême droite n’a pu remporter la seule région pour laquelle il avait une chance, celle de Provence-Alpes Côte d’Azur (Paca, sud-est), qui reste à la droite traditionnelle (Les Républicains, LR).
Enfin, la majorité présidentielle ferme la marche avec à peine 7%, ne remportant, elle non plus, aucune région, toujours selon les premières estimations.
Appelés aux urnes ce dimanche, les électeurs français ont majoritairement renouvelé leur confiance pour six années supplémentaires aux présidents déjà installés à la tête des régions depuis 2015.
C’est le cas en Ile-de-France où la présidente sortante Valérie Pécresse (ex-LR, Libres!) l’emporte largement devant la liste d’union de la gauche portée par l’écologiste Julien Bayou.
Tout comme le premier tour, le second tour des élections régionales a été marqué par une forte abstention (entre 64,3% et 65,5%), selon les estimations de plusieurs instituts de sondage.