Depuis toujours, le cheval fait partie de l’histoire et de la culture du Maroc. De l’élevage au dressage, de l’hippologie à la littérature, du maniement des armes au divertissement, le thème équestre est, au fil des siècles, présent dans la mémoire populaire.
C’est justement pour valoriser le patrimoine et les traditions équestres du Royaume que cet évènement a vu le jour avec l’objectif de positionner le Maroc parmi les grandes nations du cheval, précisent les organisateurs du Salon.
Mais si la dimension culturelle a présidé à la genèse du Salon, la dimension socio-économique est tout aussi importante, soulignent les organisateurs.
L’ensemble des opérateurs du microcosme équin, notamment les artisans et les PME, participent passionnément à l’événement dont l’objectif est la valorisation des métiers de la filière et à terme, l’émergence d’entreprises structurées, dynamiques et florissantes.
La 3-ème édition du Salon du cheval qui se tiendra, du 19 au 24 octobre, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, s’adresse en premier lieu aux professionnels du monde équestre, aux entreprises qui opèrent dans la filière et vise de manière globale les amateurs, les néophytes, le tissu économique et associatif de la région et le grand public.
Les organisateurs se sont alors fixés des objectifs ambitieux à la hauteur du succès de la deuxième édition: Conforter la notoriété de l’événement dans le pays, afin d’en faire l’événement prestigieux du calendrier national, faire de ce salon une vitrine nationale et internationale du patrimoine équestre du Royaume et asseoir une notoriété internationale, notamment auprès des opérateurs et exposants potentiels.(
MAP).