Saisie de 7,4 tonnes de cannabis par les douanes françaises en Méditerranée

Les douanes françaises, appuyées par la Marine nationale, ont annoncé samedi la saisie de 7,4 tonnes de cannabis sur un bateau rapide jeudi lors d’une opération en pleine mer Méditerranée, à une centaine de kilomètres des côtes algériennes.

L’opération a permis l’arrestation de trois trafiquants, détenteurs de passeports turcs, qui se trouvaient à bord. Ils ont été conduits ainsi que leur embarcation et la drogue jusqu’au port de Toulon, dans le sud de la France, où ils ont été remis à la justice samedi.

Jeudi matin, un avion de surveillance des douanes a repéré l’embarcation suspecte, une vedette bleu foncé difficilement détectable, qui croisait dans les eaux internationales.

Grâce à ses caméras, l’avion a suivi l’embarcation à haute altitude, hors de vue des trafiquants.

Deux patrouilleurs de la Marine nationale et de la douane se sont rendus sur les lieux, et dans l’après-midi, l’assaut a été donné par une équipe de 12 militaires et huit douaniers à bord de zodiacs rapides.

Les trafiquants ont reconnu transporter de la drogue dans leur embarcation, semble-t-il un ancien bateau de course. "Ils n’étaient pas armés et n’ont pas opposé de résistance", a précisé lors d’une conférence de presse Max Ballarin, directeur des services de garde-côtes des douanes en Méditerranée.

La drogue, empaquetée dans quelque 230 colis, représente un montant estimé à 52 millions d’euros à la revente. Les trois hommes ont été placés en garde à vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite